Paléographie

ArchéologieAdhésion- Document du mois- Accueil Archipal- Toponymie- Conférences- Publications- Bibliothèque- Présentation- Pays d'Apt- Paléographie- transcription- Voyages.

ATELIERS de PALÉOGRAPHIE

Une définition pour commencer : « la paléographie est la science des écritures anciennes ». Pour nous Archipaliens, c'est l'apprentissage du déchiffrement des textes anciens.

Toute personne qui étudie les archives anciennes, pour quelque raison que ce soit (histoire, généalogie, etc.), se heurte rapidement a des problèmes de lecture. René Bruni, dès la création d'ARCHIPAL, a décidé d'organiser des cours de paléographie. Il a donc négocié avec une chartiste, travaillant à Paris à l'Institut de Recherches et d'Histoire des Textes du CNRS, mais possédant une maison à Bonnieux, la création de ces cours.

Ils ont débuté en 1985, si mes souvenirs sont bons, dans la salle du premier étage de la bibliothèque municipale d'Apt. Au début, nous étions une bonne trentaine de participants à nous partager la rétribution de notre intervenante. Je ne me souviens plus de la fréquence des réunions (mensuelles ou bimensuelles), mais, au fil des années l'effectif des troupes a fondu, conduisant à diminuer la fréquence des réunions afin de limiter la participation financière de chacun.

Notre intervenante ayant cessé ses cours, il y a plus de dix ans, j'ai donc repris, bénévolement, la totalité des séances de travail en organisant des réunions mensuelles. Entre temps, nos cours avaient quitté la Bibliothèque municipale pour nos locaux actuels. Nous nous réunissons donc tous les troisièmes mercredi de chaque mois et plusieurs fois par an, nous prolongeons nos séances sur trois matinées successives afin de travailler sur des textes particulièrement difficiles.

La diversité des participants, quant à leur niveau, nous a conduit à partager l'effectif en trois groupes : les débutants, les expérimentés, et un troisième groupe, qui joignait notamment la gastronomie à la paléographie. En tout, plus de trente-cinq Archipaliens participent à ces différents cours de paléographie.

Si je compte bien, nous ne sommes pas plus de deux ou trois participants des premiers cours, mais de nouveaux venus

ont régulièrement  compensé les  départs volontaires  ou  non (déménagement, âge, maladie, décès).

 Chaque mois vous avez le Document du mois qui vous est proposé et vous avez la transcription le mois suivant. Remarquez que nous n' avons pas écrit "corrigé" car la paléographie n' est pas véritablement une science exacte.

 

Les paléographes débutants trouveront  à la page pratique de la paléographie des XVI° Et XVII° siècles les bases pour commencer à apprendre

Un cours de paléographie pour débutants existe. Pour tout renseignement nous envoyer un couriel

 

retour en haut

Retour Présentation