A r c h i p a l ROUSSILLON

liste des ouvrages de notre bibliothèque sur ce village

Liste des articles parus dans notre revue concernant Roussillon

DEUX OBJETS EN BRONZE TROUVES A ROUSSILLON BONNETAIN Hugues 39 JUIN 1996

Histoire

Habitat néolithique à la petite verrière . La découverte au XIX° siècle, d'un petit autel avec l'inscription "Deo albanus" (Dieu alban) , la découverte d'une inscription dédiée à la foudre (jupiter), quelques sépultures et autres vestiges témoignent d'une présence romaine.
Il apparaît que dès le X) siècle , la plupart des terres appartient aux familles proches de Saint Mayeul abbé de Cluny, né à Riez.
Durant les affrontements religieux du XVI° siècle, Roussillon fut assiégé une semaine par les protestants qui purent libérer leurs frères en religion retenus prisonniers.
Dès 1789 Roussillon fut révolutionnaire (club des Jacobin à la chapelle des Pénitents rouges ).
Durant plusieurs années, animées par les exploitations d'ocres voisines, mais essentiellement agricole, le village est resté semblable à lui même, hormis l'inévitable hémoragie démographique du XIX° siècle.
Aprés la deuxième guerre mondiale, Roussillon est devenu un véritable carrefour des lettres et des arts ; A la suite de ce mouvement , plusieurs ont choisi de s'y fixer et d'y vivre.

A voir :
Le castrum : Au sommet du village, esplanade où se situait le château médiéval dont il ne reste que quelques structures .
Vestiges de remparts : Autour du village quelques rares traces.
L'église romane :(XVII° siècle), sur une constructiondu haut Moyen Age, est l'ancienne chapelle du château.
Tour de l'horloge
:Ancienne porte tour d'accès au "castrum", l'un des rares vestiges du Moyen Age.
Les anciennes chapelles Saint Michel, des pénitents rouges, ont aujourd'hui disparu, de même que la "porte heureuse" qui permit au seigneur de s'échapper lors d'un siège, mais qui à donné son nom à un quartier.
Les anciens moulins à vent .
Les domaines privés de Sainte croix et de Saint Eyries .
Les anciennes carrières d'ocre et les falaises d'ocre

retour en haut

Retour Pays d'Apt