A r c h i p a l GOULT

 

Le dolmen de Maricant, en coupe, découvert grâce à une crue du Calavon

LISTE DES OUVRAGES DE NOTRE BIBLIOTHEQUE CONCERNANT CE VILLAGE

Liste des articles parus dans notre revue concernant Goult

CHAPELLE SAINT-VERAN à GOULT PELLECUER Louis, PERRARD Daniel, BONNETAIN Hugues 31 JUIN 1992
CHAPELLE SAINT VERAN DE GOULT (RESTAURATION) FANNIERE Erik 32 DECEMBRE 1992
VOIE DOMITIENNE: une BORNE MILLIAIRE découverte à Maricamp, commune de GOULT BARRUOL Guy,
BORGARD Philippe
MOURARET Jacques
41 JUILLET 1997
Les verriers  des XIV° et XVI° siècles en Luberon WANNEROY Michel 65 dec 09

Notes d'histoire.

La découverte fortuite du dolmen de Maricant, grâce à une crue du Calavon en 1993, indique une présence humaine dès le Chasséen. C'est le second dolmen découvert en Vaucluse jusqu'a présent.
La présence romaine est attestée par la découverte d'un autel votif dédié aux Nymphes ainsi que par quelques objets usuels.
Le haut Moyen âge est caractérisé par l'existence d'habitats et d'un atelier de potier.
Au XI° siècle, les terres sont la propriété de la famille d'Agout .
Dès le XIV° siècle, les Ferry, verriers, ont installés sur le territoire de Goult une importante verrerie qui fit d'excellentes productions et devait bénéficier au XV° siècle de la protection du roi René.
Au plus fort des troubles religieux, les protestants venus de la Valmasque ( cf Bonnieux ) tentent de s'emparer du village sans y parvenir.
En 1661 un paysan goultois aperçoit une lueur à l'ouest du village. Un enfant occupe le centre de cette lumière ; atteint d'une hernie, l'homme est guéri. On construit une chapelle qui, sous le nom de Notre Dame de Lumières va devenir un Haut lieu de pèlerinage, d'abord avec les Carmes, puis aujourd'hui avec Les Oblats.
Dans la deuxième partie duXVIII° siècle une faïencerie fut créée par le seigneur de Goult . Elle devait produire des objets de grande qualité très recherchée par les amateurs.

A voir:
Le château; Il ne reste que peu d'éléments de la construction seigneuriale, le bâtiment ayant subi de grandes transformations.
L'église romane;( milieu XII° siècle ) nef unique à trois travées .
Le prieuré de Notre Dame de Lumières; Lieu de pèlerinage depuis le XVII° siècle. Chapelle construite cers 1665 . Ex- votos populaires.

retour en haut

Retour Pays d'Apt