A r c h i p a l CADENET

 

LISTE DES OUVRAGES DE NOTRE BIBLIOTHEQUE CONCERNANT CE VILLAGE

 

Histoire

Ce terroir sur le flan sud du Luberon possède quelques traces du Néolithique au Castelar, l'un des oppida les plus importants de la région,occupé, à l'époque pré-romaine par la tribu des Caudellenses. Lieu de culte important, dédié à la déesse Dexiva, il a fourni, dès le XVIII° siècle de nombreux objets. L'implantation gallo-romaine est importante dans la plaine (stèle, inscriptions, céramiques).
Au moyen Age, dès le XI°siècle, un castellum est édifié sur un éperon placé au croisement des voies de communications. Autour de ce lieu s'établit un embryon d'habitat troglodytique dans les falaises.
Au XIV° siècle,durant les évenements religieux la ville connaît des heures difficiles dûes aux affrontements de deux communautés .Elle subit un siège en 1574.
Le XVII° siècle permet , grâce à une nouvelle ère de prospérité, une extension hors les murs.1660 voit aussi le démantellement de son château, et un siècle plus tard, le vieux village est peu à peu abandonné au profit de la plaine.

A voir

L'église Saint Etienne: succède à un édifice du XI° siècle. A l'intérieur, un demi sarcophage en marbre figurant des personnages mythologiques

Le presbytère: construit à la place de l'ancien prieuré du XII° siècle. Rares vestiges (caves rupestres, escaliers, murs)

La tour de l'horloge : A remplacé en 1885 une tour du XVI° siècle.

L'hospice du XVIII° siècle

Le vieux château: rares vestiges: caves et galeries, meurtrières, porte du XVI° siècle, démantelé en 1660 et 1792, le site classé vaut la visite.

Dans la ville: Quelques portes d'immeubles du XVII° siècle, fontaines, la statue du tambour d'Arcole, enfant du pays.

retour en haut

Retour Pays d'Apt