A r c h i p a l CABRIERES D'AVIGNON

 

   

Morceaux choisis de l'histoire de Cabrières d'Avignon

-Dès le Chasséen, les hommes s'installent à Cabrières. ils pratiquent l'élevage et l'agriculture; le puits funéraire de Coustelet, découvert en 1930 qui en atteste, contenait 2 squelettes superposés en position foetale.
L'époque Gallo-romaine est marquée par la voie Domitienne qui emprunte le terroir de Cabières sur lequel se situe le gisement des Bouisses. Là, des fragments de colonnes, des amphores des dolia de la monnaie de la colonie de Nimes ont été découverts en 1938.
-A partir du XIV° siècle le village est nommé respectivement Capriéris, Capreria, Cabieras, au XVI°,Cabrières, et, selon les textes, on le complète par "du Comtat " ou "d'Avignon" ce qui marque bien son appartenance aux papes. Du château probablement construit au XI° siècle il reste encore 5tours reliées par les remparts qui forment une enceinte de 2500m². -Pendant la guerre de religion contre les Vaudois, le village fut assiégé le 20 avril 1545 par les troupes du baron Maynier d'Oppède et investi par traitrise dès le lendemain. La tuerie qui s'en suivit fut particulièrement atroce ; On assassina même les femmes et les enfants réfugiés dans l'église. L'estimation de 900 victimes de cette boucherie est attesté dans les textes anciens. -Pendant la grande peste de 1720-1721, le Comtat fit dresser à la limite des ses terres le "mur de la peste qui est mitoyen entre Cabrières et Lagnes. Après bien des efforts et des tiraillements, il fut enfin fini et des gardes postés aux passages eventuels pour empêcher les transits , donc la transmission de la peste au Comtat. Ce fut peine perdue car elle s'installa tout de même et, pour empêcher son retour en Provence, le pays d'Apt envoie à son tour, des gardes sur le mur. Aujourd'hui le mur à été en partie restauré et on peut le suivre à la trace sur un chemin de découverte balisé.
-A la période révolutionnaire, Cabrières est toujours propriété des papes et décide , avec le Comtat de son rattachement à la France en1791.

A voir:
-L'église dans le village
-La chapelle saint Auzeby
-Le village par lui même
-Le mur de la peste

retour en haut

Retour Pays d'Apt